Similaire au toucher en Fasciapulsologie® en ce qu’il procède d’un toucher léger et profond à la fois, le Drainage Cellulaire® est un pompage manuel interne des liquides de l’organisme (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien).
Cette pratique va stimuler le métabolisme cellulaire et toutes les voies de circulation (artérielles, veineuses, capillaires, canaux et ganglions lymphatiques) et relancer une circulation normale dans les tissus, et notamment dans le fascia, et ainsi permettre de réguler l’équilibre aqueux du corps, d’éliminer les toxines et de favoriser une meilleure réponse immunitaire.
Le travail de drainage cellulaire s’applique à l’entièreté du corps et du crâne. Il s'effectue en deux séances espacées d'une à deux semaines, avec un travail du tronc et des membres supérieurs lors de la première séance puis un travail du bassin et des membres inférieurs lors de la deuxième séance, pour finir avec le crâne. Il est cependant possible de ne faire qu’une seule séance en favorisant le haut ou le bas du corps.
Les principales indications sont les suivantes :
- Problématiques circulatoires ;
- Rétention d’eau et œdèmes ;
- Douleurs inflammatoires et rhumatismales ;
- Convalescences et atténuation des effets secondaires des traitements ;
- Immunité ;
- Troubles hormonaux ;
- Action sur la souplesse et la fermeté de la peau.
De manière générale, le résultat d’une séance est un bien-être général, caractérisé par une nouvelle légèreté et une détente profonde.